Nairobi (Kenya), le 12 décembre 2025 – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer leur coopération à l’…
L’UICN présente ses points de vue et recommandations sur certains points de l’ordre du jour de la 20ème réunion de la Conférence des Parties Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES COP20) pour la considération des Parties.…
Jacob Park, Swayamprabha Das et Ernesto Herrera proposent un modèle innovant de collaboration intersectorielle pour obtenir des résultats positifs en matière de conservation de la nature.
Amelia Arreguín Prado propose une analyse critique du financement de la biodiversité d'un point de vue écoféministe, mettant en lumière les insuffisances des stratégies actuelles de conservation fondées sur le marché.
David Pérez-Castillo plaide pour une transition vers une économie circulaire, un système économique conçu explicitement pour régénérer les écosystèmes naturels grâce à une planification délibérée et à des pratiques durables.
La collaboration entre l’UICN et le gouvernement tunisien, établie depuis de nombreuses années, a pris un nouvel élan le 19 décembre 2024. Ce jour-là, M. Habib Abid, ministre de l’Environnement de Tunisie, a rencontré Maher Mahjoub, directeur du Centre de coopération méditerranéenne de l’UICN (…
Cali, Colombie, 28 octobre 2024 (UICN) – Trente-huit pour cent des arbres du monde sont menacés d’extinction selon la première Évaluation mondiale des arbres publiée dans la mise à jour d’aujourd’hui de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™. Également dans la mise à…
Alors que les conflits humains-faune sauvage sont de plus en plus fréquents, graves et répandus dans le monde entier, ils sont, comme chacun le sait, difficiles à résoudre, et de nombreuses initiatives prises pour les régler peinent à progresser. Les présentes lignes directrices…
Cas du Parc National des Virunga. Sans l’implication de la jeunesse riveraine des Aires Protégées, la conservation des écosystèmes et le gestionnaire auront toujours des échecs et des sérieux problèmes.
Destiné à un vaste public, ce sommaire vise à présenter les faits saillants des données les plus à jour et les plus probantes en faveur du rapprochement des gens avec la nature afin d’aider les décideurs de divers secteurs partout dans le monde à mettre en œuvre des politiques et des…