Restaurer les forêts, renforcer les communautés : le Ghana en action pour le climat et la biodiversité
Au Ghana, l’année 2024 marque une avancée significative dans la mise en œuvre du projet « Nature-based Climate Adaptation in the Guinean Forests of West Africa » (NbS), porté par l’UICN en collaboration avec des partenaires nationaux. Axé sur la résilience des écosystèmes forestiers et l’amélioration des moyens de subsistance, le projet a intensifié ses actions de renforcement de capacités, de soutien aux communautés et de suivi des activités de restauration.
En partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et le CSIR-FORIG, 47 opérateurs locaux ont été formés à la création et à la gestion durable de pépinières communautaires. Ces efforts ont permis la production de plus de 73 500 plants d’espèces indigènes et fruitières comme Milicia excelsa, Triplochyton scleroxylon, Khaya ivorensis, ou encore le cocotier et le palmier à huile. Des légumes tels que le gombo, le piment ou le concombre ont également été cultivés. Fait remarquable : 79 % des personnes impliquées dans ces activités sont des femmes, renforçant ainsi leur rôle dans la restauration de la biodiversité locale.
Pour assurer un suivi rigoureux des interventions, l’UICN a cartographié pendant un mois plus de 1 300 hectares restaurés dans les paysages de Wassa Amenfi et du lac Bosomtwe. Vingt-et-un jeunes diplômés ont été formés à l’utilisation de l’application Regreening Africa, un outil numérique développé par CIFOR-ICRAF pour suivre l’évolution des plantations agroforestières, des zones tampons et des réserves forestières.
Enfin, 30 hectares de forêts ont été restaurés dans les réserves de Bura et de Bosomtwe, en partenariat avec la Commission forestière du Ghana, via le système Taungya modifié. Cette approche combine préservation des écosystèmes et amélioration des revenus agricoles, assurant une gestion durable des forêts et un avenir plus résilient pour les communautés locales.
Ces avancées illustrent le potentiel des solutions fondées sur la nature pour répondre aux défis climatiques tout en favorisant l’inclusion et la durabilité.
Disclaimer
Opinions expressed in posts featured on any Crossroads or other blogs and in related comments are those of the authors and do not necessarily reflect the opinions of IUCN or a consensus of its Member organisations.
IUCN moderates comments and reserves the right to remove posts that are deemed inappropriate, commercial in nature or unrelated to blog posts.