Renforcement des capacités des sociétés méditerranées et des individus à relever le défi de la sécurité de l’eau
L’initiative BRIDGE et l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides renforcent la capacité des communautés méditerranéennes à façonner une gouvernance équitable de l’eau, favorisant l’équité, la coopération et la gestion durable des rivières et des zones humides.
Lancée en 2011, l’initiative Building River Dialogue and Governance (BRIDGE) vise à renforcer les capacités de gouvernance de l’eau grâce à l’apprentissage, la démonstration, le leadership et la construction de consensus dans les bassins fluviaux transfrontaliers. Financé par le Programme de diplomatie de l’eau de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), l’UICN, avec ses partenaires, a mis en œuvre au cours de la dernière décennie des actions de gouvernance et de dialogue transfrontaliers dans plus de vingt bassins fluviaux et lacustres à travers le monde. La cinquième phase de BRIDGE (2022–2026) consolide les connaissances et l’expertise acquises afin de mobiliser des processus de négociation en cours, dans lesquels l’UICN agit en tant que médiateur pour favoriser des accords transfrontaliers à plusieurs niveaux et renforcer les institutions.
En plus de dix ans de mise en œuvre, BRIDGE s’est appuyé sur ses succès, défis et leçons apprises, en travaillant à plusieurs échelles, locale, de bassin, nationale, régionale et mondiale, pour soutenir l’ensemble des usagers de l’eau grâce à des institutions efficaces, et permettre une gestion durable des ressources en eau, contribuant à la sécurité à long terme et à la paix bleue.
Les réseaux et collaborations établis, organisations de bassins fluviaux et lacustres, associations d’usagers de l’eau, autorités locales et municipales, autorités nationales, commissions économiques régionales et acteurs internationaux, ont été déterminants pour son succès.
Le cas de l’oued Medjerda : l’équité par une gouvernance inclusive de l’eau
L’oued Medjerda traverse l’Algérie et la Tunisie avant de se jeter dans la mer Méditerranée. Le bassin couvre une vaste superficie, dont 30 % en Algérie et 70 % en Tunisie. Les menaces qui pèsent sur ce bassin compromettent non seulement la qualité des services qu’il rend à la société, mais aussi l’équilibre biologique essentiel à la survie des écosystèmes.
La Medjerda, principal cours d’eau tunisien en eau douce, a rejoint les bassins pilotes du programme dans sa 5ᵉ phase (2022–2026). Comme le bassin et la région d’Afrique du Nord sont relativement nouveaux dans BRIDGE, les efforts initiaux se concentrent sur le renforcement des capacités de gouvernance et la mise en place d’un cadre de coopération intersectorielle avec l’appui du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.
En Tunisie, BRIDGE œuvre à renforcer les capacités des acteurs, à sensibiliser sur les outils juridiques et diplomatiques liés à l’eau, et à promouvoir les dialogues interinstitutionnels et transfrontaliers. Les trois dialogues organisés dans le pays (juin et novembre 2024, février 2025) ont constitué un véritable parcours d’apprentissage, combinant apports théoriques, études de cas internationales, échanges d’expériences et exercices de simulation.
Les principales recommandations issues de ce 3ᵉ dialogue ont proposé d’élargir les formations à d’autres profils que les diplomates de l’eau (techniciens, chercheurs, acteurs de terrain), d’organiser des missions conjointes entre la Tunisie et l’Algérie, de créer des groupes de travail bilatéraux sur des questions spécifiques (pollution, gestion des crues, surexploitation des nappes) et de développer des mécanismes de plaidoyer afin de renforcer l’intégration des préoccupations environnementales dans les forums politiques bilatéraux.
Ces dialogues transfrontaliers offrent une plateforme pour renforcer les échanges institutionnels et développer les capacités locales des agences gouvernementales, des OSC et des acteurs techniques, garantissant ainsi que les groupes concernés disposent d’une voix dans les décisions relatives à l’eau. Cela favorise l’équité en permettant un accès équitable, un pouvoir décisionnel partagé et un contrôle des ressources.
« Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN en 2025 offre un espace essentiel pour renforcer la diplomatie de la conservation – où des rivières comme la Medjerda ne sont pas seulement des écosystèmes, mais des points de départ pour le dialogue, la coopération et le changement transformateur », a souligné Arafet Ben Marzou, cofondateur d’Exploralis (organisation membre de l’UICN).
En facilitant la coopération entre l’Algérie et la Tunisie, où la gouvernance formelle n’est pas encore en place, BRIDGE utilise l’eau comme un outil clé de diplomatie, de paix et de confiance, piliers fondamentaux de l’équité dans les régions sensibles aux conflits.
Le soutien des communautés locales : l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides
Bien que les cadres formels de gouvernance entre la Tunisie et l’Algérie sur le bassin de la Medjerda restent à définir, le processus BRIDGE contribue à poser et à renforcer les bases d’une coopération progressive, technique puis politique, fondée sur la confiance, la transparence et des actions concrètes. Des synergies et des collaborations sont ainsi recherchées avec l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides (MAW), lancée en 2023, également active en Afrique du Nord et dans toute la région.
Puissante voix pour la conservation des zones humides et des rivières, le réseau MAW regroupe plus de 30 organisations de conservation et institutions de recherche issues de 18 pays. Il constitue une plateforme d’appui aux OSC œuvrant pour la protection, la restauration et l’utilisation durable des zones humides et des rivières méditerranéennes à travers ses mécanismes Wetland Red Alert et Green Light.
MAW facilite la coopération entre OSC et institutions scientifiques, soutient la communication, propose des programmes de renforcement des capacités et mène des actions de plaidoyer auprès des autorités pour la mise en œuvre et l’application des politiques. Il constitue également un centre de connaissances où les informations scientifiques, les leçons apprises et les approches techniques sont partagées entre membres et organisations communautaires.
Cette alliance offre aux OSC une plateforme de plaidoyer, d’apprentissage et d’engagement avec les décideurs, un mécanisme essentiel pour garantir que la voix de la société civile soit entendue dans les processus de gouvernance de l’eau à haut niveau.
Vers une diplomatie de l’eau porteuse d’équité et de résilience
Ces expériences illustrent comment l’UICN-Med œuvre à transformer la gouvernance technique de l’eau en un vecteur d’équité sociale et de coopération résiliente en Afrique du Nord et en Méditerranée. L’UICN-Med s’attache également à traduire ces enseignements en actions concrètes sur le terrain, à promouvoir des synergies régionales et à positionner la diplomatie de l’eau comme un levier stratégique de sécurité hydrique et de paix environnementale dans la région.
- Plus d’informations sur l’UICN-Med et BRIDGE : Northern Africa - The IUCN Water Knowledge Platform
- Plus sur l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides : About us - Mediterranean Alliance for Wetlands
- Turning water diplomacy into a global conversation | IUCN World Conservation Congress
- Video: Ecologia Ep 76 - Dr. Alejandro Iza | Water Diplomacy
* Cet article a été préparé pour mettre en valeur les actions menées par l’UICN-Med et ses partenaires en Méditerranée, dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN, afin de montrer comment l’expérience de la région peut contribuer aux débats et solutions mondiaux pour la conservation.