L’UICN et KfW lancent une nouvelle initiative pour intensifier la restauration des forêts en Amérique latine
Abu Dhabi, Émirats arabes unis, 11 octobre 2025 (UICN - KfW) - Le Fonds d’action pour les forêts (le Fonds ou FAF) a été officiellement lancé aujourd’hui lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, en tant que plateforme visant à développer, financer et mettre en œuvre des activités de restauration des paysages forestiers (FLR, en anglais) en Amérique latine.
Le FAF a été créé en décembre 2024 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Banque de développement KfW, avec un financement initial de 19 millions d’EUR fourni par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) pour financer jusqu’à 20 projets en Amérique centrale et en Équateur sur une période de six ans.
Juan Carlos Navarro, Ministre de l’Environnement du Panama, Président pro tempore de la Commission centraméricaine de l’environnement et du développement (CCAD, en espagnol) et Président pro tempore du Forum des ministres de l’Environnement d’Amérique latine et des Caraïbes, a déclaré que « pour l’Amérique latine, le Fonds représente non seulement une occasion de restaurer nos forêts, mais aussi de créer des emplois verts, de renforcer la résilience des communautés et d’honorer le leadership des peuples autochtones et des communautés locales. En restaurant les terres dégradées, nous sauvegardons l’eau, la sécurité alimentaire et le patrimoine naturel qui soutient notre peuple. Aujourd’hui, nous envoyons un message clair : les pays d’Amérique latine continueront de soutenir et de diriger le mouvement mondial pour la restauration des forêts et l’action climatique ».
Par le biais d’appels à propositions ouverts, menés en étroite collaboration avec les autorités nationales respectives et conformément à leurs priorités, le FAF invitera les organisations de la société civile, les institutions publiques et les acteurs du secteur privé à soumettre des propositions de projets intégrant la restauration, la conservation et l’utilisation durable des paysages forestiers. Cette approche vise à renforcer la biodiversité, à améliorer la résilience aux changements climatiques et à soutenir des moyens d’existence durables.
« L’Amérique latine abrite la plus grande étendue de forêts tropicales au monde, cruciale pour la régulation du climat et la conservation de la biodiversité, et source de moyens d’existence pour des millions de personnes, y compris des peuples autochtones et des communautés rurales. Cependant, la dégradation et la fragmentation des forêts mettent en péril les écosystèmes et le bien-être humain. Avec le lancement du Fonds d’action pour les forêts, nous franchissons une étape décisive pour intensifier la restauration des paysages forestiers en Amérique latine », a déclaré la Dr Grethel Aguilar, Directrice générale de l’UICN, lors de l’événement de présentation. « En restaurant ces forêts, nous protégeons non seulement la biodiversité et stabilisons le climat, mais nous investissons également dans les personnes, leurs droits et leurs opportunités. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où l’humanité prospère conjointement avec la nature, notre alliée la plus forte ».
Établi en tant qu’entité indépendante à but non lucratif en vertu du droit britannique, le Fonds garantit la transparence et la responsabilité grâce à des audits à plusieurs niveaux. Les impacts à l’échelle des paysages seront mesurés à l’aide de normes de suivi internationales et du suivi des zones forestières restaurées, des arbres plantés, du CO₂ capturé et des communautés locales soutenues.
Le Fonds est conçu comme une plateforme ouverte, accueillant les contributions de gouvernements, de fondations et d’entreprises supplémentaires engagés à faire progresser la restauration à travers l’Amérique latine. Des accords spécifiques peuvent être adaptés pour refléter des approches ou des structures de participation particulières.
« Le Fonds d’action pour les forêts est conçu pour favoriser de véritables partenariats et mobiliser des ressources pour la restauration. Nous invitons chaleureusement d’autres gouvernements, fondations et acteurs privés à rejoindre cette plateforme ouverte par le biais des futurs appels à propositions, ce qui nous aidera à étendre la portée et l’impact de la restauration des paysages forestiers en Amérique latine et au-delà », a déclaré Claudia Arce, Directrice régionale de KfW en Amérique latine et dans les Caraïbes.
En ce qui concerne le volet de financement pour l’Amérique centrale, l’Organisation des États américains (OEA) agira en tant que partenaire politique du Fonds, aidant ses États membres à accéder aux financements et facilitant la participation, tout en aidant le Fonds à identifier les investissements forestiers hautement prioritaires.
« Le soutien du FAF permettra non seulement d’inverser les tendances en matière de déforestation, mais aussi de restaurer des paysages vitaux, tout en aidant les communautés rurales à créer des emplois, des investissements et des opportunités de revenus liés à la gestion des écosystèmes. Nous sommes impatients de servir de lien vital entre les pays de la région et le Fonds d’action pour les forêts », a noté Mark Lambrides, Directeur du Département du développement durable à l’OEA.