Aller au contenu principal
Actualité 18 Nov, 2025

Au Maroc, le projet FERMA mise sur les femmes pour restaurer les forêts du Moyen Atlas

Le projet FERMA renforcera la restauration des forêts du Moyen Atlas marocain à travers des solutions fondées sur la nature et le rôle des femmes rurales dans la résilience climatique et la gestion durable des ressources forestières. 

content hero image
Photo: © Krystyna Wojciechowska Czarnik, Dreamtimes

Khénifra National Park. Morocco

Dans le parc national de Khénifra, au cœur du Moyen Atlas, un projet cherche à conjuguer résilience écologique et gouvernance inclusive et équitable. Nommé FERMA - pour Femmes Résilientes au Moyen Atlas, il est porté par Socodevi (Société de coopération pour le développement international) et appuyé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN Med), en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Son objectif est d’accompagner les femmes, en particulier les jeunes, dans leur adaptation au changement climatique, tout en favorisant la restauration des paysages forestiers. 

Les montagnes et forêts du Moyen Atlas abritent une biodiversité exceptionnelle et assurent des services écosystémiques essentiels : protection des sols, régulation du climat et soutien des moyens de subsistance des communautés rurales. Mais la dégradation des terres et les effets du changement climatique fragilisent ces écosystèmes.   

 

FERMA mise sur les solutions fondées sur la nature pour restaurer les forêts du Moyen Atlas et renforcer leur résilience face au changement climatique. Le projet met l’accent sur la valorisation des produits forestiers non ligneux, afin de diversifier les revenus des communautés rurales et de réduire leur vulnérabilité économique. 

 

Les femmes, actrices de la résilience climatique 

FERMA place les femmes au centre de son action. Le projet soutiendra les coopératives féminines actives autour du Parc National de Khénifra et les accompagnera dans la gestion durable des ressources. En favorisant la formation et le partage de compétences, il  contribuera à renforcer leur rôle dans la gouvernance locale et la planification forestière. 

 

La UICN viens récemment d’intégrer le partenariat du projet FERMA, et son rôle s’articulera autour de trois priorités. D’abord, promouvoir les solutions fondées sur la nature dans la restauration des paysages forestiers, à travers le soutien aux initiatives féminines. Ensuite, renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans l’identification et la priorisation des opportunités de restauration à travers la méthodologie « Restoration Opportunity Assessment Methodology (ROAM). Enfin, évaluer et appuyer la gestion efficace du Parc National de Khénifra, à travers le programme de la Liste Verte de l’UICN, qui reconnaît les aires protégées bien gérées et équitables. 

 

« Ce projet illustre une conviction forte : l’égalité de genre n’est pas seulement un objectif social, mais aussi un levier pour une gestion durable et équitable des écosystèmes.», souligne un Arnau Teixidor, coordinateur du programme d’Ecosystèmes de l’UICN-Med. 

 

Le projet FERMA contribuera à atteindre les objectifs régionaux et mondiaux en matière de restauration des paysages forestiers, en ligne avec les engagements du Maroc et des partenaires méditerranéens dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. 

 

For further information:

FERMA: Femmes résilientes au Moyen Atlas, by SOCODEVI - NAbSA